DÉLUGE AU MONT ALBERT (le film)


Ce film raconte les mésaventures survenues au mont Albert le samedi 27 juin 2009 alors qu’une dizaine de personnes étaient restées coincées sur le versant nord. Suite à de fortes pluies, ou plutôt un déluge, plusieurs ponceaux ont cédé et une intervention des employés du Parc national de la Gaspésie a été nécessaire. Pour les malchanceux, le tout s’est terminé peu après 22H00. Quelle journée ! Nous aimerions remercier Marc L’Italien et les autres employés du parc pour leur soutien aux randonneurs. Ok, sortez votre parapluie et bon cinéma !






14 commentaires:

  1. Super !! Je vient de le regarder 2 fois de suite !! Une fois seul, et l'autre avec mon pere. Pour avoir fait la boucle à 2 reprise ( en conditions météo favorable ), je m'imaginait certains endroits qui devait êtres terrible à passer.

    Vraiment une magnifique job de montage et de narration.

    Encore un autre excellent vidéo d'aventure à regarder!

    Daniel Thibault xtdan@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci Daniel !

    C'est un beau cadeau de Noël de recevoir un commentaire comme le tien aujourd'hui. Comme toujours, c'est très motivant à produire d'autres films dans ce temps-là.

    Joyeux Noël à toi et tes proches !

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour martin,
    Pour avoir écouté presque tous tes films je peux te dire que je les adorent, puisque qu'il sont fait de facon professionnel avec un touche très humaine, très point de vue du voyageur (Je ne sais pas si tu comprend=).
    Pour ton film déluge au mont-albert ce que j'ai préférer c'est que tu montre la dessente de la montagne de ton point vu et de celui de rose-anne. Mais jaurai aimé plus d'image du point de vu de rose-anne. Mon père (Marc L'Italien) à lui aussi filmé lorsqu'ils étaient coincé dans les sentiers les images sont terrifiantes.

    P.S :Mon père à adorer ton film.

    J'ai une question : Je voulais savoir si tu avait utiliser une steadycam ???

    Très bon film!!!

    Sarah L'Italien
    Réalisatrice=)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sarah, ça fait plaisir !

    Toutes nos salutations et remerciements encore une fois à ton père Marc. Pour répondre à ta question, oui j'ai utilisé mon stabilisateur Steadicam Merlin, mais pas pour la totalité du film. Tout comme Rose-Anne, je devais moi aussi me sortir de ce bordel et c'est pour cette raison que nous ne pouvions pas tout filmer. Dommage pour le manque d'images, mais c'est parfois ça la réalité des films d'aventures. C'est Dame Nature qui décide du scénario !

    À plus et merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Superbe montage! Bravo! J'adore les paysages présentés dans les nuages.

    L'aventure me rappelle certaines randonnées que j'ai fait au Yukon où les traversées de rivières glacées sont relativement fréquentent.

    Le 27 juin 2009, c'est la même journée où nous avons accueilli le CTMA avec maman Dion à Sainte-Anne-des-Monts (sous le déluge bien évidemment...) et c'est le même weekend où le traversier a heurté le quai à Matane avec la tempête...

    Au plaisir de vous revoir en Gaspésie.

    RépondreSupprimer
  6. Merci « Anonyme » !

    OUCH ! Il semble bien que cette date ait été riche en évènements de toutes sortes dans la région ! C'est peut-être moins dangereux au Yukon :) Il faudra que j'y aille pour confirmer. Un jour, sûrement !!!

    Au plaisir
    Martin

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Martin,
    J'ai adoré le film, je ne doute pas que la descente dans la cuve fut très difficile avec toute cette pluie et également le sentier qui mène au lac du diable, je l'ai fais plusieurs fois mais toujours avec un soleil de la fin d'août.

    Gilles Nadeau, Québec

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gilles !

    Merci. Oui, cette descente n'a pas été de tous repos. Je vous envie pour votre soleil de la fin août. Faudrait bien que j'y retourne ! :)

    Merci encore
    Martin

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Martin

    Félicitations pour ton film, je l'ai adoré. J'ai fait à plusieurs reprises le Grand Tour du mont Albert et je me suis souvent demandé ce que ça pouvait avoir l'air lors de la fonte des neiges.... grâce à toi, j'en ai maintenant une bonne idée.

    La veille de ton aventure, je terminais une longue randonnée d'une quarantaine de kilomètres au Parc de la Gaspésie.... je crois pouvoir dire sans me tromper que nous avons été très chanceux d'avoir terminé le 26 juin.

    Je me rappelle qu'à mon départ, j'ai croisé un couple qui partait au mont Logan pour y débuter la Grande Traversée... ils ont dû y gouter aussi !!!

    Félicitations encore !

    Christian Marin ( crusohot@gmail.com )

    P.S. Si tu vends le DVD, je suis intéressé.

    RépondreSupprimer
  10. Mon dieu, Rose-Anne... cette jolie jeune femme que j'ai croisé un moment dans le Parc... je suis sous le choc de voir ces images. Elle a eu temps de pensée pour sa famille! Depuis cette aventure je me suis achetée un scie et une pompe à eau, car la fille de plein air que je suis a eu besoins de Rose-Anne pour boire... malgré toute cette eau.
    Le temps de retourner à la maison, je vous envoi rapidement mes quelques photos et prendrais le temps de regarde vos vidéos.
    ...je suis probablement 1 des 10. ouf!
    Annie, Baie-des-chaleurs. à suivre.

    RépondreSupprimer
  11. @Christian :

    Merci Christian, ça fait plaisir ! Qui sait, on s'est peut-être croisé, car les 24 et 25 juin, nous étions sur les Xalibu, Comte et Jacques-Cartier. Et non, mes films ne sont pas à vendre malheureusement. Peut-être un jour. :)

    Mille mercis encore une fois !

    Martin

    RépondreSupprimer
  12. @Annie :

    Hey, bonjour Annie ! Je me demandais justement si un des dix figurants anonymes allait se manifester un jour. :) Vous êtes peut-être une des dix... Merci d'avoir écrit. Je transmet le message à Rose-Anne.

    Au plaisir !
    Martin

    RépondreSupprimer
  13. ouf! quelle aventure!
    Question: est-ce que la météo annonçait ce déluge???
    Bravo pour le film, résumé et tout et tout!
    Rachel
    Baie des Chaleurs

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Rachel et merci !

    La météo n'annonçait pas vraiment de déluge, mais je me souviens du fameux « Quelques orages en fin d'après-midi seulement » que j'avais vu sur météomédia.

    ...mais quel orage !!! :)

    Au plaisir
    Martin

    RépondreSupprimer